Une journée (presque) ordinaire, une de plus…

Aujourd’hui il y a eu…

– La maman de A. qui est arrivée comme une furie dans le couloir, prête à en découdre avec moi. Sa fille n’avait pas appris sa poésie et pour qui je me prends de lui mettre un D alors que c’est pas de sa faute, c’est parce qu’elle s’est couchée tard et qu’elle avait oublié son cahier.

– L., lui, n’avait pas fait signer sa dictée parce que tu comprends hier je suis allé faire du sport alors je ne pouvais pas. Si j’ai dormi à la maison, mais en fait, après le repas, je suis allé prendre ma douche et en fait, après je suis allé me coucher alors tu vois maîtresse, je n’avais pas le temps, vraiment.

– M. qui a tiré les cheveux de E. dans l’escalier mais « c’était pour rire, je te jure Maîtresse, j’ai rien fait, j’en ai marre moi à la fin. » Moi aussi.

– La maman de S., absente depuis six semaines, qui a jugé bon de m’appeler sur mon portable en pleine classe pour me dire ce qu’elle pensait du signalement que je venais de faire remonter à l’inspection. Elle le savait, depuis la première fois qu’elle m’a vue, que ça allait mal se passer entre nous. Elle jure que ce n’est pas fini. Dommage.

– S. qui m’a assuré que « chocolat » était un adverbe. Quand je lui ai suggéré que l’adverbe était sans doute un autre mot de la phrase, elle a proposé « gâteau ». Je suis lâche. J’ai laissé tomber.

– Une réunion, ce midi, pour essayer de composer les classes de l’année prochaine. Et comme il faut absolument séparer Y. et M. et que la maman de I. ne veut pas qu’il soit dans la classe de Mme C. et que dans cette classe, il y a déjà T. Du coup, c’est la merde. Comme d’habitude, sauf qu’on ne s’y habitue pas.

– Y. qui faisait le clown pendant nos répétitions du spectacle de fin d’année. Sauf que ce n’est pas un spectacle de cirque. Qu’il était déjà 16h30 et que j’avais vidé ma bouteille de patience.

– F. qui est venue jusqu’à mon bureau, malgré sa jambe boitillante et qui m’a déposé une feuille de brouillon toute moche. Quand je l’ai retournée, elle avait écrit que j’étais la meilleure maîtresse du Monde. Rien que ça. Elle avait même ajouté « Merci ».

De rien, c’est mon job.

5 réflexions sur « Une journée (presque) ordinaire, une de plus… »

  1. Bonjour
    merci pour vos articles, pour votre blog, toujours une note espoir malgré les difficultés 👍🏻
    Vous êtes peut-être une des seules branches à laquelle certains de ces enfants pourraient se raccrocher !
    Courage, ne perdez pas espoir 😌
    Votre bienveillance ne peut que les aidez même s’ils ne le comprennent pas toujours

  2. Cette journée n’a rien d’ordinaire, j’en suis sûre! Je suis certaine que vos élèves sont heureux dans votre classe (et peut-être plus heureux que dans le milieu car ils sont traités avec bienveillance, respect). En tout cas, moi j’aurais été heureuse d’avoir une maîtresse comme vous! Vos élèves ( mais cela est vrai dans d’autres milieux aussi ), ne savent pas exprimer ce que vous leur apportez, et ni vous remercier. Bon courage quand même!

  3. Je découvre votre blog aujourd’hui.
    Parfaits posts de moments de vie d’école, nous ,nos élèves, mêmes situations vécues dans mon école rurale Tout ceci écrit avec humour et légèreté, pourtant…
    Bravo et merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.