Dans ma REPpublique à moi, on vit parfois des moments intenses, des montées soudaines d’émotions, puis des descentes toutes aussi brusques.
L’angoisse commence doucement à monter. Tranquillement. Je la sens, là, quelque part dans mon ventre, alors j’essaie de contrôler mes yeux pour qu’ils arrêtent de regarder. Je me dis que ça va bien se passer. Ou plutôt que ça ne va pas se passer. Pas cette fois, ce n’est pas possible.
On est en CE2. On est en mai. Les choses ont évolué. Il y a des questions qui ne se posent plus, maintenant. Non, c’est sûr, je m’en fais pour rien. Ca ne va pas arriver.
La feuille de classeur de M. se remplit, vite. Forcément, il saute une ligne à chaque mot dicté.
Sa table est juste devant la mienne.
Sa feuille pile dans ma ligne de mire.
Je ne regarde pas les fautes, non, ce n’est pas le propos.
Ils écrivent des mots, on les corrige ensemble. On conjugue, on accorde. Tout le monde essaie.
Le recto de la feuille de M. commence à être bien rempli.
Je ne peux rien faire.
L’angoisse continue à monter.
Plus M. gratte sa feuille, plus de sales petits papillons noirs me triturent le ventre.
Il reste trois lignes sur le recto de la feuille.
Plus que deux.
Je sens quelques gouttes perler sur mon front.
Non, reprends-toi, ais confiance, cette fois, il ne va pas le faire, il ne va pas te poser la question. Il a compris, il a grandi, tu lui as appris tellement de choses…
Une ligne.
Une moitié de ligne.
J’enlève mon gilet. J’ai chaud. Très chaud.
Mes joues sont rouges, je le sens.
Il a écrit un mot à la fin de la dernière ligne du recto de sa feuille.
On y est.
C’est maintenant ou jamais.
J’aimerais tellement que ce soit jamais. Plus jamais.
Il lève les yeux de sa feuille. Pivote très lentement sa tête vers l’arrière. Son regard croise le mien.
Mes yeux l’implorent, le supplient. Je finis par les fermer.
Les papillons s’agitent.
« Maîtresse ?
– Oui M. (ma voix tremble)
– …
– Oui M., qu’est-ce qu’il y a ?
– Je n’ai plus de place sur ma feuille, comment je fais ?.»
Hahaha Ce2 aussi, ils ne me posent plus la question, par contre ils me préviennent très fréquemment s’ils ont écrit au verso, au cas où moi je ne saurais pas qu’il est possible de tourner la pages 😅
Je suis en CM1. Je répète 3 ou 4 fois : « Tu n’as qu’à écrire sur ton pantalon et le déposer dans la bannette ‘à corriger’ ». En général, cela fonctionne. Mais je suis en CM1, soit une année de maturité en plus 🙂
Vous voulez savoir le plus drôle ?
Au collège encore, ils posent cette question. Si si…
Mais c’est que vos commentaires me rassureraient presque !
Je confirme! Et je leur réponds : « Je pense que tu devrais écrire sur la table, on essaiera de trouver une solution pour la faire rentrer dans ton sac » 😁
Il y a aussi » maîtresse, on peut sortir sans doudoune ? (par 30 degrés). En général, je demande à l’enfant concerné de mettre ses après-skis et sa cagoule. Ils finissent par me connaître, ils rient et filent dans la cour.