Dans ma REPpublique à moi, il y a du changement. Enfin, pour moi, et puis un peu pour eux. Enfin, surtout pour moi. Du sacré changement. Ce genre de changement que dès le premier jour, tu te rends compte que c’est du sacré changement.
Quand E. s’est mise à hurler, puis à pleurer, puis à hurler encore, je me disais que c’était à prévoir, qu’ils sont petits, que c’est normal. Quand elle a refusé de lâcher la main de sa maman alors que je leur demandais de monter dans la classe, j’ai commencé à me dire que ce serait peut-être un peu plus différent de ce que j’avais imaginé.
Tout le monde a fini par monter, pas la Maman, heureusement. Ils ont trouvé la classe « crooo bellle », ce qui est faux, elle est vert fluo, c’est un enfer. Ils se sont assis sagement (ou presque) et en observant D. gesticuler sur le banc de manière à la fois frénétique et désordonnée, j’ai respiré un grand coup et me suis répétée, tout aussi frénétiquement : « Ils sont petits, tu vas t’habituer ».
Alors après, il y a eu M. qui a levé le doigt, très déterminé, quand je leur ai demandé si l’un d’entre eux savait quel jour on était. J’ai interrogé M., ravie de cet enthousiasme matinal. Et M., avec un grand sourire, m’a répondu « Mékresse, j’ai pipi pressé kré pressé ». La suite, je vous la donne en mille : ils ont tous, d’un coup, eu « pipi kré pressé. ». La matinée était, de fait, presque terminée.
Entre-temps, il y a eu la récréation. Elles étaient deux ou trois à dandiner sans trop de raison quand je me suis approchée pour voir si elles allaient bien. Il y en a une qui a pris son courage à deux mains et m’a avoué qu’elles n’osaient pas nous demander l’autorisation d’aller faire pipi. « Encoooore ? », n’ai-je pu m’empecher de répondre avant de me reprendre d’un joli et suave « Mais bien sûuuuur » et de terminer ma série de lacets à renouer qui m’attendait juste derrière.
Ils sont revenus cet après-midi. Enfin, pas tous. R. et D. se sont perdus dans les couloirs. Oui, oui, on a fini par les retrouver, mais je crois bien qu’ils ont flippé. On a réussi à faire des ateliers. Quand I. m’a demandé de lui rééxpliquer la consigne du jeu, je lui ai (connement) dit de regarder au tableau où je l’avais (tout aussi connement) écrite. Elle m’a regardée avec un air désemparée, a (presque) failli pleurer, jusqu’à ce que sa copine, L., m’explique assez fermement « On ne sait pas (encore) lire, Mékresse ». Evidemment.
En fin de journée, on a commencé à lire un livre, ensemble. Enfin, je leur ai lu le début d’un livre. Ca parlait de l’Afrique. Alors je leur ai demandé ce que c’était, l’Afrique. R. m’a répondu que c’était un animal, D. un plat et S. un jeu. Je leur ai montré sur la carte, on a regardé des photos sur le Tableau Blanc Interactif et on y a vu des animaux : des « zirafes », des « néléphants », des « tigrrrrrrres », des « zèbes » et même, et même des « cronociroros ». Même que toi, tu ne sais même pas ce que c’est.
Bref, j’enseigne désormais au CP.
Welcome !
Quand je pense qu’en 6e, je les trouve petits (rires). Bon courage !!
Ben…. bon courage pour cette année scolaire!!!
CP ou C-Pé-Pas…
Je suis sûr que tu seras un formidable maîtresse de CP … Anouk …
Mais, je ne comprends pas bien …
Tu as fait ta première rentrée avec tes élèves le lundi 3 septembre, ou tu as anticipé la vraie rentrée du mardi 4 … ?
@t
a.l.s
Bonjour Alain. Je suis rentrée avec mes élèves le 3, comme ailleurs en France. Merci pour ton message ! Anouk.
Oh Anouk !!!
J’en étais resté à la pré-rentrée des Enseignant(e)s en Septembre le Lundi pour préparer la rentrée des élèves le mardi … sans savoir vous étiez en fait rentré(e)s le Vendredi 31 août !!!
Bon, mais j’ai quand même des excuses … J’ai connu, au siècle dernier , comme élève puis Enseignant le temps béni des vacances qui se terminaient mi-Septembre …
Alors un cadeau pour me faire pardonner …
Puisque tu vas maintenant Enseigner au CP le commentaire d’Eveline sur ta chronique sur la Rentrée :
Texte superbe, bravo !
https://www.facebook.com/eveline.charmeux
@t… alain l.
Merci Alain ! Malheureusement, je n’ai pas accès au texte d’Evelyne Charmeux car nous ne sommes pas amies sur Facebook, malgré toute l’admiration que je lui porte. Peux-tu copier son texte et me l’envoyer, par mail, par exemple ? mareppublique@gmail.com
L’appréciation d’Eveline:
« Texte superbe, bravo! »
concerne ta chronique Anouk que j’avais relayée sur sa page FB … Elle n’en dit pas plus … mais c’est déjà beaucoup …
Et pourquoi ne demandes-tu pas à faire partie de ses Amies du Web ?
@t… alain
Oui, je le ferai. Merci pour le relais !