Aujourd’hui, il y a eu :
– R. qui a presque réussi à dire « maîtresse » correctement, il a dit le « ss » à la fin, mais a gardé le « cr » au début. Mais pour commencer la journée, c’était déjà vachement bien.
– Bon, il y a eu M., ensuite, qui m’a soutenu mordicus que un L à coté d’un O, ça faisait « mo ». J’étais de bonne humeur, je n’ai pas insisté, même si je lui ai dit que je n’avais jamais encore fait de vémo, mais que ça arriverait peut-être un jour, qui sait.
– L’heure d’après, D. s’est un moment gratté la tête pour retrouver comment s’appelait ce chapeau russe que je venais de leur montrer au tableau. Cette sorte de bonnet rembourré, avec une visière remontée sur le front. Et puis d’un coup, d’un seul, il s’est levé et a crié « Chantaaaaal ! ». J’ai cru qu’il y avait vraiment Chantal qui passait dans le couloir. Et puis j’ai compris, et je lui ai dit qu’il y était presque, que c’était une « chapka, répète après moi ».
– A un moment, je ne sais plus comment, on a parlé de l’amour. Ils ont tous fait beurk. Alors je leur ai expliqué que l’amour, c’était aussi celui de leurs parents et que c’était grâce à ça qu’ils étaient là, aujourd’hui, avec moi. C’est là que E. a dit « moi, Papa et Maman, comme ils se tapent dessus tout le temps, euh, je crois pas ».
– Ça l’a peut-être décomplexée parce que pas longtemps après, j’ai demandé à V. pourquoi son cahier n’était pas signé. Elle m’a répondu que Maman elle avait pas le temps, parce que « Papa, il était encore bourré » (sic).
– J’ai commencé à me dire que la journée était quand même un peu compliquée, mais il y a eu W. qui, sans respirer ni même hésiter, a lu une phrase de sept mots, seule, du début à la fin. Ses yeux ont tellement brillé que les miens ont failli être mouillés.
– Et puis L. qui a récité la poésie de bout en bout, avec des gestes, des intonations et surtout une fierté à faire pâlir un coq.
– Et enfin A. qui s’est battue comme une guerrière pour calculer les additions et les soustractions que j’avais mélangées sur le tableau. A la fin, quand je lui ai dit qu’elle avait tout réussi, elle ne m’a pas crue. Et puis elle m’en a demandé d’autres et j’ai dit oui.
Je crois même que je lui ai dit merci.
Merci pour vos textes j’aime tellement vous lire, et vos élèves me touchent tant.. Bravo pour ce que vous faites …
Une maman qui espère que ses enfants ont une maîtresse aussi touchante et concernée que vous …
MERCI ….
Merci à vous de me lire et de regarder avec autant d’attention de l’autre côté de la grille de l’école. Le regard des parents nous guide.
Il y avait des caméras dans ma classe???
Toujours aussi instructif et touchant…
En tant que parents, ce n’est pas forcément évident de se rendre compte de tout ça.
Il est important de communiquer sur votre métier, surtout à votre manière à la fois bienveillante et réaliste.
Merci.
Hello Anouk …
Oui, une journée presque ordinaire , sauf qu’aujourd’hui on est le lendemain du 19 … et que le 20 c’est la journée des droits de l’enfant …
Alors, j’ai des fois envie de dédicacer les articles du Réveil … et je te dédicace ainsi qu’à tes élèves celui que je viens de remettre à jour aujourd’hui … parce que, dans ta classe les droits de l’enfant … ça compte énormément !!!
@t… alain