A une semaine de Noël, alors que les illuminations égaient les rues, que les sapins clignotent dans les maisons, que des kilomètres de papiers cadeaux sont malmenés, pliés, découpés, scotchés, que les panses se repaissent de chocolats plus ou moins dégoulinants… A une semaine de Noël, moi, je survis. Enfin j’essaie.
– A une semaine de Noël, l’esprit de joie et de partage n’a semble t-il pas encore atteint la mère de R., qui continue d’ignorer allègrement les messages que je note sur le cahier de son fils pour espérer la recevoir en rendez-vous. Alors j’en remets un autre chaque jour. Je me dis que quand elle découvrira tout, ça lui en fera plus à lire, elle sera peut-être contente. Ou pas.
– A une semaine de Noël, l’esprit de gaieté et de bonheur en a pris un léger coup quand j’ai lu la fiche de renseignements de mon nouvel élève. Adresse du père : maison d’arrêt, ci-joint le jugement lui interdisant à jamais d’approcher la maman.
– A une semaine de Noël, mes kilos en trop n’ont visiblement pas choqué S. qui m’a ramené une merveilleuse (mais ô combien calorique) pizza au poulet qu’elle avait elle-même cuisinée avec sa mère hier. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’était bon. C’était rudement gentil. Ça oui. Ça m’a valu une demie-heure de vélo en rab à la salle de sports ce soir.
– A une semaine de Noël, je me dis qu’il faudrait quand même voir ce qu’ils ont retenu de ces dernières semaines, mes petits CP. Alors je leur dis qu’on va faire un exercice sur le temps qui passe, sur… « les mois de la semaine », me répond vaillamment E.. C’est là que j’aurais peut-être dû arrêter. Parce qu’ensuite, quand L. a écrit que le mois actuel c’était lundi et que la saison qui vient après l’hiver c’était juillet, j’ai commencé à me dire que j’aurais du garder un morceau de la pizza au poulet pour le goûter, comme ça, pour me consoler.
– A une semaine de Noël, c’est un peu comme si une mouche était entrée dans l’école et les avait minutieusement piqués, tous, un à un. Pas la mouche qui endort, l’autre, celle qui rend nerveux, excité, qui fait crier au lieu de parler, se trémousser au lieu de s’asseoir, rigoler au lieu d’écouter, gribouiller au lieu de colorier, se rouler par terre au lieu de jouer, celle qui leur fait tout oublier.
– A une semaine de Noël, la photocopieuse aussi, commence à fatiguer. Alors les feuilles, elle doit penser que ce sont des pizzas au poulet et elle se met à les manger, sans oublier de bien les prémâcher. Alors moi je me transforme en chirurgien : « NFS chimi iono », les doigts dans le bousin, de l’encre sur les ongles, je sors les organes les uns après les autres, je tire sur le petit bout de feuille qui me permettra (j’y crois) de sortir le reste. Bref, j’y passe une demie-heure, tous les voyants sont au rouge, mais miracle ! La photocopieuse rend les armes et finit par recracher, presque nickel, les trois versions des magnifiques coloriages de Noël qui occuperont les impatients pendant une bonne partie de la semaine.
– A une semaine de Noël, la maîtresse est fatiguée, rincée, épuisée. Mais la maîtresse est aussi un peu stressée. Elle doit aller ces jours-ci présenter à des gens (importants il paraît) le livre qu’elle a écrit et qui sortira dans quelques mois. Jusqu’à présent, c’était (un peu) secret. Mais je sais pas, l’esprit de Noël, tout ça, j’avais envie de partager.
A une semaine de Noël, il y a bien longtemps un couple était sur les routes pour répondre à un recensement dont le seul but était de mesurer la puissance de celui qui l’avait ordonné. Et avec son gros ventre , une maman s’apprêtait à accoucher loin de chez elle et des siens.À une semaine de Noël la vie n’à pas bien changé, il y a toujours des oubliés, des précaires, des déracinés, des petits gamins pas gâtés. ..Et des puissants ,des indifferents qui n’ont rien à faire des petits.
A une semaine de Noël, il y a encore des hommes et des femmes qui comme les bergers veulent croire qu’un autre monde est possible et qui s’émerveillent des petits riens du quotidien.
A une semaine de Noël, savoir qu’on ne peut pas tout faire,mais être là quand même et espérer encore….
Coucou… Juste pour vous (te) dire que j’espère que votre (ton) livre sera édité parce que VRAIMENT, vous (tu) me faites(fais) un plaisir réel de vous (te) lire… Plaisir n’est pas le bon terme… Soulagement de me rendre compte que je ne suis pas seule à vivre le genre de scènes de vie que vous (tu) relatez (relates) avec tellement de talent. Vraiment, ça me fait un bien fou et me rebooste pour continuer.
Alors, juste…. MERCI!
Merci à vous de me lire et de vos jolis mots. Moi aussi, lire ce genre de commentaires me booste pour continuer à écrire et à partager ce quotidien que peu de gens connaissent vraiment. Le livre est édité, par une belle maison d’édition qui a entendu mes envies et compris mon propos. Reste à patienter quelques semaines, quelques mois pour le voir dans de nombreuses librairies, j’espère. Vous en serez ici bien sur les premiers informés !
Quel témoignage touchant, troublant…
Je prépare le CRPE 2019, et à chaque fois que je vous lis, je pleure, et parfois de rire, ou les deux comme ce soir. Dure réalité, triste sincérité, réelle est votre passion, humble votre ambition Madame !
J’espère que la maman va lire sa poésie de mots…
Bonne fêtes et bonnes vacances, et chouette nouveau projet.
Merci beaucoup. C’est important pour moi que de futurs enseignants posent un regard un peu différent sur l’école. Alors je suis ravie de vous compter parmi les lectrices du blog. Bonnes fêtes à vous aussi !
Je suis super contente de savoir qu’en 2019 je vais lire votre récit, que toutes vos qualités vont être mises en lumière…
Je vous souhaite de passer de belles et joyeuses Fêtes de Noël
Merci Dany, pour votre jolie fidélité !
J’attends toujours le cœur un peu serré votre « post » et toujours le même empressement à vous lire . Je sais que je vais être touchée, que je ne manquerai pas de sourire et surtout de me dire que tant qu’il y aura des êtres d’exception comme vous nous pouvons espérer ! Alors surtout passez de bonnes vacances et que 2019 soit une grande année pour vous
Merci Sofia. Je ne sais pas comment sera 2019, mais avec de si jolies pensées, 2018 se termine merveilleusement !