T’étais où ?
Ici. Avec eux.
Et là-bas aussi. Pas loin. Très loin.
Juste à côté parfois. Et pourtant.
J’étais avec A., qui refuse toujours d’être ici.
Avec Z. qui a promis d’y retourner. Pour tout changer.
Avec W. qui n’y remettra plus jamais un pied.
Avec Y. qui n’en parle plus.
J’ai essayé de comprendre V., quand la guerre a éclaté dans ce pays qu’il avait quitté avant les autres. Son envie soudaine d’aller voir, aider, supporter, crier. Je l’ai autorisé à rejoindre les siens, sur le chemin de leur exil. Quelques jours, madame, s’il te plaît. Les quelques jours sont devenus des semaines, et puis des mois. V. n’est pas revenu.
J’ai écouté cet autre me raconter les arbres, tout au Sud. Et son voisin me parler des villes, et de leurs lumières qui fascinent, à l’Est. J’ai regardé L. regretter ses amis et A. traduire les blagues que seuls ses compatriotes d’Outre-Manche sont capables de trouver drôles. J’ai entendu les larmes de Z. quand elle a compris que la route qu’elle s’était tracée prendrait une autre direction. Non, tu ne seras pas médecin, Z., mais tu seras quelqu’un de bien.
J’ai ragé contre ceux qui ne les entendent pas, ne les regardent pas, ne retiennent d’eux que ce qu’ils ne savent pas exprimer, plutôt que ce qu’ils ont à nous offrir. J’ai aimé ceux qui ont appris à les connaître et m’ont enviée de les accompagner.
Et puis j’ai essayé de leur donner le goût d’ici. Je leur ai tenu la main quand ils ont accepté de se mettre debout pour avancer vers notre langue, certains ont eu besoin de tenir le mur de l’autre côté, d’autres ont encore du mal à tenir l’équilibre, mais, la tête haute et le dos bien droit, personne ne leur enlèvera l’envie d’y arriver. Alors ils y arriveront.
Je n’ai pas trouvé le temps d’écrire sur eux. Il y a pourtant tant à dire, sur chacun et sur tous.
Des chroniques, des romans, des poèmes.
Des drôles et des moins drôles.
Des jolis et des pas beaux.
Des histoires courtes et des à suspense.
Il y en aurait des tas.
Elles viendront peut-être.
En attendant, je suis avec eux.
Ici.
Et là-bas.